Accueil · Action

21/07/14 Les kits à champignons

Les kits de champignons : en voilà une bonne idée ! Recevoir tout pour faire pousser chez soi des champignons blonds de Paris, des shii-také ou encore des pleutotes. Sain, plutôt écolo, éducatif, j'ai testé les pleurotes par l'intermédiaire du site « Prêt à pousser », une jeune société parisienne. Alors, comment se déroulent toutes les étapes avant la dégustation ? Que valent ces champignons ? Et surtout, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Voici mon expérience en toute objectivité.

25/01/11 Et le lombricompostage ?

C'est bon, vous n'avez enfin plus de doute sur le tri de vos déchets et sur la destination de tous ces plastiques ou cartons si différents ? Désormais, vous essayez de tenir compte de l'emballage lors de vos achats de produits ? Vous vous demandez comment  aller encore plus loin et réduire toujours plus vos  déchets jetés puis incinérés ? Ou encore mieux, comment vous pourriez valoriser certains de vos déchets en les transformant en engrais naturel de très bonne qualité ? La solution existe : adoptez un lombricomposteur !

24/01/10 Et si nous consommions mieux ?

Consommer écologique, finalement, n'est-ce pas simplement consommer avec un peu de bon sens ? N'est-ce pas aussi refuser de choisir la facilité (produits jetables, plats cuisinés...) ou l'économie à tout prix (nourriture industrielle, produits premiers prix...) lorsque nous faisons nos courses ? Et en y regardant de plus près, n'est-ce pas un retour à des valeurs et une certaine morale dans notre mode de vie ? Il est temps d'agir à notre échelle, pour dicter aux distributeurs ce que nous attendons d'eux.

29/11/09 consommer bio, arnaque ou réel progrès ?

Les produits Bio coûtent plus chers, c'est un fait. Mais ce surcoût est-il réellement justifié ou bien nos experts en marketing ont-ils profité de la vague écologique pour nous vendre plus cher des produits de même qualité ? Aussi, en dehors de la qualité intrinsèque du produit, que change un label sur la chaîne de production du produit, animal ou végétal, depuis sa naissance jusqu'à notre palais ?

04/11/09 Bien trier ses déchets

En 2008, chaque Français aura produit 353 kg de déchets ménagers dont 86 kg d'emballages ménagers. Grâce au tri, les Français ont permis de recycler 62,8% des emballages ménagers. Notre objectif : faire encore mieux. Pour cela, une petite page pour récapituler clairement comment trier, histoire de mettre tout le monde d'accord sur tous les types de déchets.

23/10/09 Choisir le bon poisson

Ou comment apprendre à consommer en citoyen responsable. Il ne s'agit pas de ne plus manger de poisson mais de mieux choisir lequel sera à son menu. Pour commençer, il faut bien avoir en tête les deux problèmes auxquels sont confrontés les habitants de nos océans : la pollution et surtout, la surpêche.