Accueil · Action · Bien trier ses déchets

04/11/09 Bien trier ses déchets

Tri_SélectifEn 2008, chaque Français aura produit 353 kg de déchets ménagers dont 86 kg d'emballages ménagers. Grâce au tri, les Français ont permis de recycler 62,8% de ces emballages. Notre objectif : faire encore mieux. Pour cela, une petite page pour récapituler clairement comment trier, histoire de mettre tout le monde d'accord sur tous les types de déchets.

Quoi trier où?

Si vous êtes un consommateur équivalent aux 59 millions de Français, vos déchets peuvent se classer en 4 grandes familles (cliquez pour accéder directement) :

- les emballages en plastiques,

- le verre,

- les papiers, journaux, emballages en carton et briques,

- les métaux.

Les autres matériaux ne sont généralement pas à recycler mais ne se jettent pas systématiquement dans la poubelle d'ordures ménagères, comme les matériaux en bois, utilisables pour le chauffage. Les objets électriques ou électroniques sont généralement à ramener au distributeur ou en déchetterie. Reste le cas particulier des objets dangereux...

Attention, il ne faut pas emballer les emballages à recycler dans un sac en plastique de type sac de caisse. Les employés du centre de tri n'ont pas le temps de les ouvrir, ils ne seront donc pas triés.

Idéalement, les déchets organiques (épluchures, restes de repas, déchets de jardin, papier essuie-tout...) sont à composter pour obtenir de l'engrais, même si cela reste difficile en habitant en appartement. Pensez au lombricomposteur ! Rapide, sans odeur, il vous permet d'obtenir un engrais liquide très nutritif et un compost de très grande qualité.

Logo_point_vertNe vous laissez pas abuser par la présence du logo « point vert » (deux flèches enlacées en cercle) apposé sur le contenant : il signifie uniquement que l’entreprise commercialisant le produit a payé sa contribution à Eco-Emballages, et en aucun cas que le packaging est recyclable. Qu’il le soit ou non, l’entreprise est taxée au même tarif : 0,06 € par emballage.

Les emballages en plastique :

Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri :

Plastique_ok

Les bouteilles en plastique d'eau, de lait, de soupe, de jus de fruit, de soda.

Les bouteilles d'huile, les cubitainers ou bonbonnes.

Les flacons de vinaigrettes, sauce tomate ou mayonnaise.

Les flacons de nettoyant ménagers, eau de Javel, adoucissants.

Les shampoings, gels douches ou bains moussants.

Astuces : On peut laisser les bouchons sur les bouteilles. Il est possible aussi de les écraser, dans le sens de la longueur, pour qu'elles puissent prendre moins de place. Il n'est pas utile de les laver, bien les vider suffit.

Logos : Sur le fond de chaque bouteille, un numéro dans un logo (möbius) indique le matériau composant le plastique : les plastiques actuellement recyclés correspondent aux numéros 1, 2, 3 ou 5.

Logos_plastiques

- 1 pour PETE ou PET (polyéthylène téréphtalate), utilisé habituellement pour les bouteilles d'eau minérale, de sodas et de jus de fruits, les emballages, les blisters, les rembourrages...Il est choisi pour sa transparence, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l’eau, aux gaz et aux arômes.

- 2 pour hdPE ou PEhd (polyéthylène haute densité) certaines bouteilles (le lait, jus d'oranges, les lessives pour lave-linge ou lave-vaisselle, les adoucissants, les détergents, le vin), flacons (shampoings, gels douches...), et plus généralement emballages semi-rigides. Le PEhd est opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, étanche, imperméable aux corps gras et barrière aux produits chimiques.

- 3 pour le PVC (polychlorure de vinyle), principalement utilisé pour conditionner les eaux (eaux de sources), les boissons rafraîchissantes, le vin, le vinaigre. Le PVC est imperméable aux gaz sous faible pression, aux arômes et résiste aux corps gras. Il est le premier plastique à avoir été utilisé pour fabriquer des bouteilles, d’abord d’huile de table, puis d’eau minérale.

- 4 pour PEBD / LDPE (polyéthylène basse densité), films d'emballage, films étirables, sacs, sachets...

- 5 pour PP (polypropylène), bouchons de boissons gazeuzes, bacs de réfrigérateurs, certains tapis...

- 6 pour PS (polystyrène), permet de fabriquer des ustensiles jetables, des emballages pour la viande, pots de yaourts, des matériaux d’empaquetage...

- 7 Autres plastiques

Les emballages plastiques non recyclés :

plastique_pasok

Ceux-là, recalés, direction la poubelle normale d'ordures ménagères. En effet, les emballages en plastique trop légers ne sont pas à recycler car leur transformation n'est pas rentable (sac en plastique, barquette, pot de yaourt, pot de crème fraîche, film alimentaire, berlingot savon liquide, gobelet en plastique, tube de dentifrice, polystyrène...). On élimine donc aussi les barquettes ou boîtes à oeufs en polystyrène (plastique). Logos numéros 4, 6 et 7.

Les papiers et cartons

Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri :

carton_ok

Les livres, les cahiers sans spirales, les prospectus, les feuilles (imprimées ou non), les journaux, revues, magasines, le courrier (carte postale, enveloppe), les annuaires.

Les barils de lessive, les boîtes à oeufs en carton, les cartonnettes, les briques alimentaires, les emballages en carton, les emballages en papier, les sacs en papier Kraft.

Ceux-là, recalés, direction la poubelle normale d'ordures ménagères :

carton_pasok

Les papiers et cartons souillés (pizza, fast food), les papiers carbone, thermique (fax), les papiers calques, les papiers photos (argentiques et pour imprimante), les papiers peints ou papiers cadeaux.

Les métaux

Ceux-là c'est tout bon pour la poubelle de tri :

metal_ok

Les déodorants (aérosols), laques désodorisants, mousse à raser, barquettes en aluminium, boîtes de conserve, boîtes en métal (peinture acrylique), bouteilles de sirop, huile d'olive, canettes, et couvercles métalliques de pots en verre.

Ceux-là, recalés :

metal_pasok

Les capsules de cafés sont à ramener au distributeur, les outils ou ustensils de cuisine se donnent ou se placent en déchetterie et les feuilles d'aluminium se jettent à la poubelle normale.

Le verre

Ceux-là c'est tout bon pour le tri dans un containeur à verre :

verre_ok

Les bouteilles ou flacon de parfum, d'huile d'olive, les bocaux et pot en verre, les bouteilles de lait, soupe, jus de fruits, eau ou vin.

Ceux-là, recalés : destination ordures ménagère ou déchetterie.

verre_pasok

Le verre culinaire et la vaisselle ont une composition chimique différente du verre d'emballage.

Les autres matériaux

tri_divers

Tous ces déchets sont à jeter aux ordures ménagères (couches bébé, bouchons liège, dentifrices, cosmétiques...). Les CDs et les radios se déposent à la déchetterie.

Les matériaux en bois

tri_bois

Les matériaux en bois sont à utiliser comme bois de chauffage. Sinon ils sont à déposer aux encombrants ou à la déchetterie (contreplaqué). Les boîtes de fromages (camembert...) se jettent dans les ordures ménagères.

Les objets électriques et électroniques

objets

Les ampoules à filament sont à jeter aux ordures ménagères ou en déchetterie. Les téléphones mobiles, les petits équipement électriques (prises électrique, transformateur, adaptateur, rallonge, multiprise...), les objets électroniques ou les lampes recyclables (ampoule basse consommation/économie d'énergie, néon, lampe fluo,lampes à led) sont à rapporter au distributeur ou à la déchetterie.

Attention, les ampoules à économie d'énergie contiennent des faibles quantités de mercure, un métal toxique et polluant. Il est donc impératif de les recycler.

Les déchets dangereux

tri_dangereux

Les engrais, huiles de friteuse, acides, soudes, déboucheurs, batteries de voiture, huile de vidange, pots de peintures glycéro (vides ou remplis), insecticides, solvants (white spirit, térébenthine, alcool à brûler...), thermomètres (ou baromètres) sont à déposer à la déchetterie. Les batteries rechargeables, les piles, sont à rapporter au distributeur ou dans des points de collecte. Les bouteilles de gaz sont à rapporter au vendeur. Les colles sont à jeter aux ordures ménagères et les médicaments (sans les emballages en carton, qui sont recyclables) sont à rapporter au pharmacien.

Attention : différences selon les régions

Cet été, j'ai découvert que les consignes changent selon les localisations. Dans le Var, par exemple, une expérimentation rend les déchets de type sacs plastiques ou barquettes de polystyrène acceptables dans les poubelles de recyclage. Finalement, le mieux est de lire les consignes affichées sur les poubelles...

Par ailleurs, là-bas, toutes les poubelles d'ordures ménagères, donc tout ce qui n'est pas recyclé, sont jetées dans une décharges qui accumule des collines de déchets au beau milieu d'un site naturel classé (décharge de Balançan). Incroyable et navrant.

· Source :

Ademe

· Lire aussi :

Que deviennent vos déchets?

· Vos réactions :

(les publications peuvent prendre un peu de temps)

- Floriane Thébault, le 17 Août 2012

Nous essayons au maximum de recycler nos déchets mais en lisant tout ça nous nous rendons compte que nous avons fait beaucoup d'erreurs. Pour éviter à tout les ménages de faire des erreurs, il faudrait accentuer les messages d'explications ( quel sont les logos qui montre que le déchet est recyclable pour les plastiques... ). Cela permettrait aux français de mieux savoir qu'est ce qui se recycle ou non  !!

- Cheinet, le 14 Août 2014

Enfin un site où les explications sont - me semble-t-il - assez claires ... Bon, je me poserai encore sans doute des questions, mais là, j'ai eu Et la confirmation de certaines intuitions Et la correction de quelques erreurs ...
Avec les photos et l'explication des logos pour le plastique ... Merci !

- Jean, le 18 Août 2014

hélas certaines photos sont de bien médiocre qualité

- Sacha, le 29 Août 2014

Il y a un truc contradictoire pour un produit. Vous dites dans les métaux, on peut recycler: "boîtes en métal (peinture)"

Mais ensuite dans les déchets dangereux, vous dites que les "pots de peintures (vides ou remplis)" sont à mettre en déchetterie.

Que fais-t-on?

- Procrastine, le 30 Octobre 2014

les mousses rigides (emballages d'appareils) sont-elles à jeter à la poubelle ?
merci

- Morgane, le 26 Décembre 2014

C'est bien de dire ce que nous ne pouvons pas mettre dans telle ou telle poubelle, mais où les mettre ??

- Elise, le 10 Janvier 2015

Petite précision sur la taxe éco emballage. Il me semble bien que cette dernière n'est pas fixe par emballage mais dépendra du poids et des matières composants l'emballage. Sinon merci pour les précisions sur le tri toujours utile!

- Clarisse, le 09/02/2015

C'est clair, merci. Effectivement je fais aussi quelques erreurs...que je vais tâcher de corriger?
Ps: et les emballages de médicaments alliant métal et plastique?