Accueil · Action · Le lombricompostage

20/07/14 Le Lombricompostage (suite)

C'est bon, vous n'avez enfin plus de doute sur le tri de vos déchets et sur la destination de tous ces plastiques ou cartons si différents ? Désormais, vous essayez de tenir compte de l'emballage lors de vos achats de produits ? Vous vous demandez comment  aller encore plus loin et réduire toujours plus vos  déchets jetés puis incinérés ? Ou encore mieux, comment vous pourriez valoriser certains de vos déchets en les transformant en engrais naturel de très bonne qualité ? La solution existe : adoptez un lombricomposteur !

 

Mon lombricomposteur, en vidéo:

L'ajout d'épluchures :

La récolte :

 

Lien vers la page Youtube Ecologiesurleweb :

Ecologiesurleweb

L'exemple du Can-O-Worm (COW)

Le can-o-worm (COW) est un lombricomposteur en plastique recyclé vertical à plateaux, directement importé d'Australie (bouh, le mauvais bilan carbone !). Lorsque le premier plateau est rempli de vos déchets, vous pouvez en ajouter un nouveau et le remplir aussi. Des trous laisseront passer le vers qui monteront naturellement. Au bout de plusieurs mois, le plateau inférieur ne contiendra que du compost qui pourra être récupéré, tout en décalant les plateaux. Le système dispose d’un robinet permettant de récolter au fur et à mesure le thé-de-vers, l’engrais concentré à diluer 10 fois dans de l’eau.

 

Pour approfondir le sujet :

Guide_Sydom.pdf

Guide du lombricompostage du centre d'agriculture biologique du Canada, par Glenn Munroe

Effects of the application of vermicompost and phosphate solubilizing bacterium on the morphological traits and seed yield of anise

Effects of vermicomposts on growth and marketable fruits of field-grown tomatoes, peppers and strawberries

Compost tea guide, par Elaine R. Ingham

Notice du Can-O-Worm

 

Vos réactions :