Accueil · Citations

Mes citations favorites :

Gandhi

La façon dont une nation s'occupe des animaux reflète fidèlement sa grandeur et sa hauteur morale.

 

Gandhi

Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.

 

Gandhi

Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.

 

Edgar Morin

On a toujours sacrifié l'essentiel à l'urgence, alors que l'urgence est l'essentiel.

 

Boris Cyrulnik

Plus nous grappillons quelques vérités, plus nous perdons le vert paradis de nos certitudes. Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte pour les avoir enfermés dans les zoos et les avoir humiliés par nos rigueurs.

 

Edward Wilson

Il se pourrait que le mystère le plus étonnant de la vie porte sur les moyens utilisés pour créer tant de diversité à partir d'aussi peu de matière.

 

Albert Einstein

Ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion des fins.

 

Jean Rostand

La science a fait de nous des dieux avant de faire de nous des hommes.

 

Victor Hugo

L'opinion d'un homme peut changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas.

 

Marguerite Yourcenar

Si la cruauté s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux. On aurait moins accepté les wagons plombés roulants vers les camps de concentration si on n'avait accepté sans même y songer la souffrance des bêtes dans les fourgons menant aux abattoirs. Tout homme qui chasse se prépare à la guerre.

 

Mikhaïl Gorbatchev

Quand les citoyens pensent, le parlement et le gouvernement commençent à penser.

 

Proverbe Amérindien

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

 

Nicolas Hulot

L'opinion réclame des changements à cor et à cri pourvu qu'elle n'en paye pas le tribu.

 

Al Gore

Le minimum d'actions, de dépenses, d'investissements (...) scientifiquement nécessaire pour combattre le réchauffement de la planète dépasse largement le maximum politiquement faisable pour ne pas perdre les prochaines élections.

 

Claude Lévi-Strauss

Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c’est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales ; et que du fait même de sa densité actuelle, l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime.

 

Amadou Hampâté Bâ

Si tu sais que tu ne sais pas, alors tu sauras. Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas, alors tu ne sauras point.

 

Théodore Monod

La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.

 

Théodore Monod

Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.

 

Théodore Monod

Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé? On peut en douter.

 

Pierre Rabhi

La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion.

 

René Dumont

Une croissance indéfinie est impossible, nous n'avons qu'une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est possible. Les solutions existent, mais l'opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs du pouvoir économique et politique s'y opposent.

 

Victor Hugo

La grande erreur de notre temps, ça été de pencher, je dis plus, de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel…Il faut relever l’esprit de l’homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C’est là, et seulement là, que vous trouverez la paix de l’homme avec lui-même et par conséquent la paix de l’homme avec la société.

 

Victor Hugo

Eh ! Quel est, en effet, j’en appelle à vos consciences, j’en appelle à vos sentiments à tous, quel est le grand péril de la situation actuelle ? L’ignorance.

L’ignorance encore plus que la misère. L’ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts. C’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau des multitudes.

On pourvoit à l’éclairage des villes, on allume tous les soirs, et on fait très bien, des réverbères dans les carrefours, dans les places publiques ; quand donc comprendra-t-on que la nuit peut se faire aussi dans le monde moral et qu’il faut allumer des flambeaux dans les esprits ?

 

Geronimo

Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas.

 

Kenneth Boulding

Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.

 

Georges Santayana

Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.

 

Emmanuel Berl

L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

 

Qohelet, l'Ecclésiaste III 3,19 Ancien testament

Car le sort des fils d’homme et le sort de la bête, c’est un sort identique pour eux ; comme la mort de l'un, ainsi la mort de l'autre ; un souffle, un, pour tous; et d’avantage pour l’homme sur la bête, il n’y en a pas, car tout est vanité.

 

Élisabeth de Fontenay

La possibilité des pogroms est déjà présente quand on regarde dans les yeux un animal qu’on va tuer en se disant que ce n’est qu’un animal.

 

Jules Claretie

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout.

 

Trotsky

La révolution, c’est l’irruption du peuple dans le domaine où se règlent ses propres destinées.

 

Thucydide

L’épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le prendre.

 

Tacite

Plus la République était corrompue, plus les lois se multipliaient.

 

Charles-Maurice de Talleyrand

Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.

 

Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite.

 

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.

 

On ne croit qu'en ceux qui croient en eux.

 

La politique, ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir.

 

Nicholas Machiavel

Citation finLa meilleure forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples.Citation début

 

Alain (Emile-Auguste Chartier)

Citation finCar enfin le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront.Citation début

 

Noam Chomsky

Citation finSi l'on ne contribue pas à une culture démocratique vivante, permanente, capable de faire pression sur les candidats, ils ne feront pas ce pour quoi on les a élus. Mettre un bout de papier et rentrer chez soi ne va rien changer.Citation début