Accueil · Infos · Saumon OGM

26/06/2010 Un saumon génétiquement modifié

SaumonLe saumon est un poisson de plus en plus consommé. Suite à la chute des stocks de poisson sauvage liée à la surpêche, les élevages intensifs, initiés en Ecosse et en Norvège se sont multipliés, engendrant des pollutions locales importantes. Pour augmenter la production des élevages, une société vient de proposer une solution.

 

Une compagnie Américaine a développé un saumon génétiquement modifié ayant la capacité de parvenir à maturité deux fois plus rapidement qu'un saumon normal. Le dossier est actuellement examiné par la Food and Drug Administration (FDA) qui pourrait autoriser sa commercialisation aux Etats-Unis. Ce serait le premier animal transgénique destiné à l'alimentation humaine approuvé par la FDA.

La croissance accélérée serait obtenue en modifiant le gène codant pour l'une des hormones de croissance du poisson. En eau froide, le saumon normal ne la sécrète pas. Les scientifiques ont modifié génétiquement le poisson pour qu'il produise cette hormone quelle que soit la température de l'eau. En 16 à 18 mois, le poisson atteint sa taille commercialisable, au lieu de trois ans. 

La société cherchant à le commercialiser insiste sur l'absence de risque, les poissons étant conçus pour des élevages clos et les femelles étant stériles pour éviter tout risque de contamination.

Les OGMs sont accusés d'être disponibles sur les marchés sans que des études approfondies à long terme ne soient réalisées pour étudier leurs éventuels effets sur la santé des consommateur ou leur dissémination dans l'environnement.

Sources :

Le monde

Vos réactions :