Accueil · Infos · Thon rouge

16/11/2009 Thon rouge : les quotas 2010

Thon_rougeLes états membres de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), responsable de la gestion du stock de thon rouge de l'Atlantique et de la Méditérannée (voir info : Sus au thon rouge) s'étaient réunis pendant 10 jours à Récife au Brésil pour adopter les quotas de pêche pour 2010 : ils ont tranchés entre les recommandations des scientifiques et les demandes des pêcheurs.

Les quotas n'ont satisfait personne

C'est un quota de 13 500 tonnes qui a été retenu pour l'année 2010, en baisse de 8 500 tonnes par rapport à l'année 2009. La pêche est ramenée à un mois au lieu de deux.

Les pêcheurs, défendant leurs intérêts, craignent pour la rentabilité de leurs entreprises. Les thonniers français auront droit à 2 000 tonnes (soit 70 tonnes en moyenne par senneur), essentiellement exportées au Japon.

Dans son dernier rapport, le comité scientifique recommandait des prises bien plus faibles au cours des prochaines années, en précisant qu'avec un quota de 8 000 tonnes, la probabilité de reconstitution du stock dans les prochaines années serait de 50 %. Les scientifiques recommandaient également de lutter contre la pêche illégale et la surcapacité des flottes. En 2007, les prises réelles ont atteint 60 000 tonnes, contre 34 000 tonnes déclarées.

Les associations de défense de la nature souhaitent un moratoire sur la pêche du thon rouge pour sauvegarder l'espèce en interdisant sa commercialisation.

Sources :

Le monde

Greenpeace

Vos réactions :