Accueil · Infos · Augmentation des émissions de CO2

18/11/2009 Augmentation des emissions de CO2

VoitureUn article paru hier dans la revue Nature Geoscience montre que les émissions de CO2 issues de l'activité humaine continuent d'augmenter. L'article revient en détail sur les causes de ces émissions et les replace dans le cycle global du carbone dont font partis les puits de carbone naturel tels que les océans ou les forêts.

Le cycle du carbone

L'article, intitulé "Trends in the sources and sinks of carbon dioxide" a été rédigé par 31 scientifiques de plusieurs nationalités. Les scientifiques y décrivent que les émissions de CO2 proviennent à la fois de la combustion des énergies fossiles, des cimenteries ainsi que de l'utilisation humaine des sols et des forêts. Dans le cycle global du carbone, les émissions de CO2 sont captées par des puits de carbone, tels que les océans et les forêts. Les chercheurs détaillent les données sur les origines de cette augmentation de la quantité de CO2 produite ainsi que les méthodes de calcul.

Les émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles

Les émissions de CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles (et pour une petite partie de la production de ciment) ont augmenté de 2% depuis 2007, 29% depuis 2000 et 41% depuis 1990. Les émissions continuent ainsi de suivre la famille de scénario la plus productrice de carbone déterminée par le comité intergouvernemental sur le changement climatique (Intergovernemental Panel on Climate Change - IPCC scenario). Cette augmentation des émissions est liée à l'augmentation du produit intérieur brut des pays.

Global_emission

Emissions de CO2 par personne en tonne métrique de Carbone par année.

Depuis les années 1990, les augmentations des émissions de CO2 provoquées par les carburants fossiles ont été dominées par les pays qui n’avaient pas de limitation d'émission  : tous les pays ne faisant pas partie de l'annexe B du protocole de Kyoto (les pays en voie de développement). Leurs émissions ont plus que doublé.
La plupart des pays de l’annexe B ont peu augmenté, voir diminué leurs émissions de CO2.

Fossil _Fuel

Emissions de CO2 dues aux combustibles fossiles pour les pays émergents (non annexe B) et des pays développés (Annexe B)

Cependant, la croissance du commerce international et la délocalisation des activités de prodution des pays annexe B vers les non-B est très significative dans la croissance des émissions des pays en voie de développement. En clair, les diminutions des émissions dans les pays développés sont dues aux délocalisation des usines de production dans les pays en voie de développement. Les produits de consommation étant ensuite réimportés vers les pays développés.

En Chine, entre 1990 et 2002, 30% de la croissance des émissions était dues à la production de produits exportés pour être consommés dans les autres pays. Ce chiffre est passé à 50% entre 2002 et 2005.

La combustion du charbon comme source d'énergie est passée devant le pétrole.Coal

Emissions de CO2 par type de combustible fossile

Charbon (coal) : 40% des émissions de CO2 causés par les carburants fossiles en 2008 contre 37 % de 1990 à 2000.

Pétrole (oil) : 36% des émissions de CO2 causés par les carburants fossiles en 2008 par rapport à 41% de 1990 à 2000.

La crise économique de 2008 a eu un effet sur les émissions globales et explique probablement la modeste croissance de 2% depuis 2007 par rapport à la moyenne de 3,6% observée pour les années 2000 à 2007. Pour 2009, la prédiction globale est de 2,8%.

Les émissions de CO2 liées à l'utilisation des sols

Les émissions dues à l’utilisation des sols sont la seconde plus grande source d’émission de CO2. La déforestation (les forêts brûlées), l’exploitation du bois et la cultivation intensive des terres agricoles émettent de grandes quantités de CO2. Ceci dit, ces émissions ont peu évoluées en 2008. La part des émissions humaines dues à l'utilisation des sols dans les émissions totales est passée de 20% entre 1990 et 2000 à 12% en 2008.

En 2008, les émissions de feu associées à la déforestation étaient de 0,3 Pg C par année, moins que la moyenne de 1997-2008 de 0,7 Pg C par année, avec une large réduction en Asie du Sud-Est (-65%) et Amérique tropicale (-40%). La baisse de la déforestation de la forêt brésilienne corrobore la baisse des émissions observée en 2008 en Amérique tropicale. Les conditions météorologiques particulièrement  humide en 2008 en Asie du Sud-Est (plus particulièrement en Indonésie), pourraient expliquer cette diminution.

CO2 atmosphérique et puits de carbone

Entre 1959 et 2008, 43% des émissions totales de CO2 chaque année restent dans l’atmosphère, mais cette fraction est sujette à une variabilité annuelle très forte. Cette fraction de CO2 présente dans l’air augmenterait de 0,3% par an depuis 1959.

Les puits de carbone (terre et océan) perdent légèrement de leur efficacité à capturer le carbone ambiant. Cette baisse d'efficacité serait due à l'augmentation des émissions de CO2 se réalisant sur une échelle de temps courte.

Carbon_sink

Méthodes de calcul

Les émissions globales de CO2 d'origine humaine et leur répartition entre l'atmosphère, les puits de carbone d'origine océanique ou végétale, peut être établie en utilisant une grande fourchette de données économiques et géophysiques.

L’augmentation de la quantité de CO2 dans l’atmosphère a été mesurée directement de façon très fiable et précise. Les émissions provenant le la combustion des énergies fossiles sont estimées à partir des statistiques énergétiques de chaque pays. 

Les émissions de CO2 provenant de l’utilisation des terres proviennent de l’estimation à partir de données sur la déforestation, des feux de forêts observés par satellite et en estimant la quantité de carbone présente dans la végétation et les sols.

Les captations par les puits de carbone ne peuvent pas être mesurés.

Les données pour connaître le cycle du carbone sont générées par de multiples agences et groupes de recherche internationaux, collectés annuellement par le Projet Global Carbone.

Sources :

L'article de Nature Geoscience (.pdf)

Vos réactions :